Correspondances

Au retour du congé de Noël, j’ai proposé aux élèves d’écrire à leur auteur favori afin d’avoir la possibilité de leur témoigner ce qu’ils apprécient particulièrement de leurs livres.  Ainsi, nous avons d’abord dressé une liste des auteurs québécois dont nous avions parlé en classe, puis chaque élève a choisi à qui il ou elle préférait écrire.

Par la suite, chacun a rédigé sa lettre puis nous sommes allés consulter Internet pour déterminer à quels auteurs nous pouvions écrire un courriel et auxquels nous devions acheminer les lettres par la poste.

C’est ainsi que, toutes nos lettres furent envoyées aux auteurs dans la semaine du 11 février 2013.  Les élèves furent emballés de voir à quels point certains auteurs ont répondu rapidement à leur lettre, surtout ceux à qui ils avaient envoyé des courriels.  Il est à noter que le but de l’activité n’est pas de faire de la publicité à un auteur au détriment d’un autre, mais bien de dresser une liste des écrivains avec qui il semble être plus facile de correspondre lorsque nous avons le goût de tenter l’expérience en classe. Voici les commentaires d'élèves qui ont eu la chance d'obtenir des réponses de leur auteur favori.



J’ai vraiment été surpris lorsque j’ai eu la réponse de M. Alain M. Bergeron.  Ce qui m’a fait encore plus plaisir c’est de savoir qu’il a même écouté ma critique audio sur notre site Web.  En plus, je suis vraiment chanceux car il m’a demandé si je voulais qu’il me fasse parvenir une affiche dédicacée de Billy Stuart…c’est sûr que j’en veux une!!!  (Tristan)


J’ai été surprise que Richard Petit prenne le temps de me répondre car je sais qu’il est très occupé dans les salons du livre et à faire des visites dans des école.  En plus, selon moi c’est un des meilleurs auteurs québécois, donc je trouve cela encore plus impressionnant qu’il me parle. (Sophy-Anne)

J’ai été surprise parce que plus tard j’aimerais être écrivaine comme elle Amy Lachapelle.  J’aime beaucoup ses histoires.  Lorsque je lui ai écrit, je ne pensais vraiment pas avoir une réponse alors cela me fait très plaisir.  (Claudie)

J’ai été vraiment surpris de voir que Richard Petit m’ait répondu aussi rapidement.  En plus, ce que j’ai vraiment apprécié, c’est qu’il m’annonce en primeur qu’il allait bientôt sortir une nouvelle série et il m’a même envoyé l’image des pages couvertures de ses nouveaux romans.
(Matis)

J’ai trouvé les réponses de Richard Petit très intéressantes et impressionnantes.  Il m’a appris que dans un Passepeur il y a environ 11 000 mots et que son roman adulte, qui n’est pas encore publié, compte 60 000 mots. J’ai aussi aimé qu’il réponde à certaines de mes questions de façon humoristique, ce m’a fait sourire!  (Mélodie)


Voici quelques courriels d'auteurs que nous avons reçus:

Alain M. Bergeron
12 mars
alainmbergeron@videotron.ca

https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
Bonjour annick et josée!
Je voudrais remercier vivement Tristan de son commentaire sur mon Billy Stuart 2 (Dans l’antre du Minotaure), que je viens d’écouter sur SoundCloud. Le lien des Bouquinomaniaques m’a mené jusqu’à votre site.
Alors, ce serait gentil de lui transmettre mon message et mes remerciements, remerciements qui vont également à vous, passionnées dames de littérature jeunesse.
Pensez-vous que Tristan aimerait recevoir une affiche dédicacée de Billy Stuart ? Si oui, où pourrais-je la lui envoyer ?
bonne journée !
alain m. bergeron

19 mars
alainmbergeron@videotron.ca
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif19 mars (Il y a 1 jour)
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
Bonjour madame Annick !
Merci de l’envoi des messages d’Anthony, de Bryan et de Tristan, messages que j’ai lus avec beaucoup de plaisir. Je vous retourne mes réponses à leurs questions.
Je vais vous faire parvenir également, cette semaine, une enveloppe pour vous et ces trois garçons.
Mes salutations sous la neige !
Et encore merci de cette initiative qui me touche beaucoup.
Bonne journée!

Alain

Amy Lachapelle

 https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
Bonjour Marianne! J'espère que tu vas bien. Voici les réponses à tes questions!

Est-ce que vous avez écrit d’autres livres que les Khelia ? Oui. J'ai écris 5 romans Zone Frousse, 6 romans Ping-Pong et un roman pour les adolescents titré Une fois de trop. Tu peux aller voir sur mon site www.amylachapelle.com, tous les livres sont là.

Est-ce que ça fait longtemps que vous écrivez des livres et à quel âge avez-vous commencé? Ça fait cinq ans que mon premier livre a été publié, j'avais alors 24 ans.

Est-ce que dans le livre de Khelia le premier la ville Sainte-Patrie-des-petites-Prairies existe vraiment? Non! J'ai inventé cette ville parce que j'aimais beaucoup l'idée de pouvoir tout décider. J'avais mettre dessiner un plan de la ville avant de commencer à écrire l'histoire!
Quand vous étiez petite, vous aimiez écrire des textes? J'aimais bien écrire des textes. Même que j'avais commencé un livre donc j'avais fait l'illustration... mais je ne l'ai jamais terminé! J'écrivais aussi beaucoup de poèmes et des lettres à mes amis. Pour moi, écrire a toujours été une belle façon de m'exprimer.

Bonne chance pour ton travail!

Amy http://gfx2.hotmail.com/mail/w4/pr01/ltr/emoticons/smile_regular.gif



Elise Gravel
.
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
 22Février    
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
Bonjour Anaïs! Merci de m'avoir choisie pour ton entrevue! : ) Je vais répondre à tes questions en MAUVE.

Parmi vos livres que j’ai lus, j’ai préféré Le BOTEUR Proutnik parce que je trouve que lorsqu’ils disent: je ne vous dirai pas que notre sirop contient du jus de chaussette, des mouches mortes, du jambon moisi, de la cire d’oreille, des rognures d’ongles…c’est drôle. Ce que j’aime de vos personnages c’est qu’ils sont imaginaires.

Merci de partager tes impressions avec moi! Ça va m'être utile pour mes prochains livres.
Maintenant, j’aimerais vous poser quelques questions comme:
-Est-ce que vous avez fait d’autres livres de monstres?
J'ai fait: "J'élève mon monstre", "Bienvenue à la monstrerie", "Adopte un Glurb", "Je suis terrible" (pour les tout-petits) et je suis présentement en train d'écrire un livre qui s'appelle "Monstres en vrac" et qui paraîtra à l'automne. Tous ces livres parlent de monstres parce que j'adore ce sujet.

-Combien de livres de monstres avez-vous fait?
En tout, ça fait 5 livres de monstres pour le moment.
-Combien de collections avez –vous fait?
Il y a la collection des Super-Machins, celle des Monstres et celle des Petits Dégoûtants. Ça fait trois collections. Je vais bientôt faire un deuxième tome à mon livre "Adopte un Glurb"; ça fera donc une nouvelle collection, celle des "Adopte".

-Comment faites-vous pour avoir de l’inspiration?
Aaah, ça, c'est une grande question. On dirait que j'ai un robinet d'idées qui coule tout le temps dans ma tête. Surtout le soir! C'est toujours le soir que j'ai mes meilleures idées. Et quand je veux donner un coup de pouce à mon imagination, je lis. J'adore lire, et j'aime aussi regarder le travail des autres illustrateurs. Je vais me promener à la bibliothèque et à la librairie, je feuillette tous les livres que je trouve beaux. Et aussi, je prends des longues marches. Ça m'aère l'esprit et ensuite mon imagination fonctionne mieux!
Merci Anaïs

Ça me fait plaisir! À bientôt!

Richard Petit <zoumbira@yahoo.ca>
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif

https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif
18 février
Allô Dylan,

Comment vas-tu ce matin à l'école?

C'est très gentil de ta part de m'écrire mon ami.

Voici des réponses à tes questions.

Est-ce que c’est difficile le métier d’auteur?
Moi je pense que ce n'est pas difficile, mais ça demande beaucoup de travail. Mais j'adore tu sais. Imagine, créer mes propres histoire, décider moi-même comment ça va se dérouler, comment ça va finir...

Est-ce que c’est long faire des livres?
Environ trois semaines pour faire un Passepeur couleurs, (texte et images).
Environ un mois et demi pour une bande dessinée, (textes et images encore).

Est-ce que vous aimez le métier d’auteur?
Oui! Beaucoup. Le métier d'auteur me donne une grande liberté. Tu devrais essayer, je suis certain que tu en es capable...

Est-ce que ça fait longtemps que vous faites le métier d’auteur?
J'ai commencé à écrire mes premiers livres en 1996, et ils sont sortis à l'automne 1997. En 2012, j'ai fêté mes 15 ans de métier d'auteur. Je suis, comme tu peux voir, un auteur ado... HI! HI!

Il y aura ausi une série très cool qui va sortir très bientôt, Les Cérébrales. C'est une nouvelle série de livres que tu vas pouvoir lire pendant le déjeuner. Ce sera comme un livre plein de dos de boites de céréales, du jamais lu. Je te fais parvenir avec ce courriel les images des couvertures.

Merci!

Bye bye!