MÉTHODOLOGIE:
Dans la classe de
Madame Annick Côté, à l’école de Ste-Edwidge évolue une vraie petite colonie de
lecteurs en herbe. En fait, le but
premier de cette enseignante est de mettre en place toutes les conditions
gagnantes dans son environnement afin que les élèves attrapent un peu de sa
fièvre contagieuse : la bouquinomanite!
Chaque année, elle imagine des projets afin de relever son ultime
défi : transmettre la passion de la lecture à ses élèves en la rendant
plus amusant, accessible et vivante.
Cette année, c’est
l’idée du laboratoire littéraire qui lui est venue en tête. Ainsi, telle une scientifique avertie, elle a
élaboré une méthodologie rigoureuse qui lui permettrait, l’espérait-elle, de changer
les habitudes littéraires de ses 23 merveilleux cobayes évoluant dans son
groupe de 4e/5e année.
La première étape de son protocole expérimental était d’abord de trouver
une assistante hors pair qui lui porterait main forte dans cette nouvelle
expérience. Forte d’une belle
collaboration l’année antérieure grâce au projet « L’Aventure aux
champs…et lisez », le choix de son bras droit fut très facile à faire en
la personne de Madame Josée Fontaine, bibliothécaire de la Commission Scolaire
des Hauts-cantons. Un simple coup de fil
fut suffisant pour que ces deux maniaques de la littérature jeunesse unissent
leurs forces une fois de plus en mettant sur pieds, le laboratoire des
Bouquinomaniaques.
Le laboratoire des
Bouquinomaniaques, mais qu’est-ce que c’est?
Il s’agit en fait d’un
concept ou Annick et Josée ont décidé de tester auprès des élèves différentes
activités ayant toutes un lien avec
l’univers des livres et de la lecture.
Elles désirent ainsi vérifier la pertinence et l’effet qu’ont certaines
expériences littéraires dans le développement du goût de la lecture chez les
élèves. En plus de vivre ces différentes
activités, elles ont décidé de mettre en ligne un site web qui tient compte des
résultats obtenus, des commentaires des élèves ainsi que de leurs réalisations
en plus de photos et de capsules audios tous classifiés sous différentes
rubriques qui vous seront présentées un peu plus loin dans le présent document.
Grâce à ce projet de
laboratoire littéraire, les élèves vivent non seulement des projets
littéraires, mais aussi des projets en lien avec les nouvelles technologies et les valeurs
entrepreneuriales. Vous serez en mesure
de constater, au fil de votre lecture toute l’ampleur, mais surtout tout
l’engouement vécu tant par les élèves que par les adultes responsables de cette
belle aventure qu’est le laboratoire littéraire des Bouquinomaniaques.
Alors, sans plus
tarder, prenez connaissance de ce rapport scientifique vous faisant part de la
rigoureuse démarche à suivre afin de réaliser l’expérience d’insuffler le goût
de la lecture chez un groupe d’élèves du primaire.