Méthodologie


MÉTHODOLOGIE:

Dans la classe de Madame Annick Côté, à l’école de Ste-Edwidge évolue une vraie petite colonie de lecteurs en herbe.  En fait, le but premier de cette enseignante est de mettre en place toutes les conditions gagnantes dans son environnement afin que les élèves attrapent un peu de sa fièvre contagieuse : la bouquinomanite!  Chaque année, elle imagine des projets afin de relever son ultime défi : transmettre la passion de la lecture à ses élèves en la rendant plus amusant, accessible et vivante.

Cette année, c’est l’idée du laboratoire littéraire qui lui est venue en tête.  Ainsi, telle une scientifique avertie, elle a élaboré une méthodologie rigoureuse qui lui permettrait, l’espérait-elle, de changer les habitudes littéraires de ses 23 merveilleux cobayes évoluant dans son groupe de 4e/5e année.  La première étape de son protocole expérimental était d’abord de trouver une assistante hors pair qui lui porterait main forte dans cette nouvelle expérience.  Forte d’une belle collaboration l’année antérieure grâce au projet « L’Aventure aux champs…et lisez », le choix de son bras droit fut très facile à faire en la personne de Madame Josée Fontaine, bibliothécaire de la Commission Scolaire des Hauts-cantons.  Un simple coup de fil fut suffisant pour que ces deux maniaques de la littérature jeunesse unissent leurs forces une fois de plus en mettant sur pieds, le laboratoire des Bouquinomaniaques.

Le laboratoire des Bouquinomaniaques, mais qu’est-ce que c’est?

Il s’agit en fait d’un concept ou Annick et Josée ont décidé de tester auprès des élèves différentes activités ayant toutes un lien avec  l’univers des livres et de la lecture.  Elles désirent ainsi vérifier la pertinence et l’effet qu’ont certaines expériences littéraires dans le développement du goût de la lecture chez les élèves.  En plus de vivre ces différentes activités, elles ont décidé de mettre en ligne un site web qui tient compte des résultats obtenus, des commentaires des élèves ainsi que de leurs réalisations en plus de photos et de capsules audios tous classifiés sous différentes rubriques qui vous seront présentées un peu plus loin dans le présent document.

Grâce à ce projet de laboratoire littéraire, les élèves vivent non seulement des projets littéraires, mais aussi des projets en lien avec  les nouvelles technologies et les valeurs entrepreneuriales.  Vous serez en mesure de constater, au fil de votre lecture toute l’ampleur, mais surtout tout l’engouement vécu tant par les élèves que par les adultes responsables de cette belle aventure qu’est le laboratoire littéraire des Bouquinomaniaques.
Alors, sans plus tarder, prenez connaissance de ce rapport scientifique vous faisant part de la rigoureuse démarche à suivre afin de réaliser l’expérience d’insuffler le goût de la lecture chez un groupe d’élèves du primaire.