Choix éclair

La technique du Choix Éclair en est une qui permet aux élèves d’être mis en contact avec plusieurs livres à survoler en de courts laps de temps afin de déterminer s’ils risquent de les aimer ou non.  C’est en fait le principe du « speed-dating » qui est exploité, mais on le fait avec des livres plutôt que des gens.  Les élèves vivent donc des coups de cœur littéraires.
J’exploite cette technique lorsque vient le temps pour les élèves de choisir leur livre de lecture du soir, nous faisons donc des séances « Choix Éclair » environ aux deux semaines.  

Voici le fonctionnement d’une séance :
1) Je prépare un inventaire de livres de genres différents (albums, romans, bandes dessinées, documentaires).  Dans mon cas, j’essaie toujours d’avoir au moins le double de livres que le nombre de mes élèves.  Il faut par la suite inscrire le titre des livres sur une fiche qui permettra aux élèves de faire un cœur à côté des livres qui les intéressent et un crochet à côté de ceux qui ne les attirent pas.

2) Je présente des îlots de livres sur diverses tables de la bibliothèque et je forme des équipes d’environ 4 élèves.  Il doit y avoir une équipe à chacune des tables sur lesquelles il y a au moins 6 livres.

3) À mon signal, les élèves ont 4 minutes pour feuilleter les livres selon la technique que je leur ai enseignée pour faire un choix éclair efficace. Voir la fiche « Comment choisir un livre qui risque de m’intéresser ». Une fois les 4 minutes écoulées, les équipes changent de table et recommencent la consultation, ainsi de suite jusqu’à ce que chaque équipe ait passé à toutes les table.

4) Je pige ensuite le nom des élèves un à un puis ils viennent choisir le livre qui les intéresse le plus pour leur lecture du soir.

5) Les livres qui ne sont pas choisis demeurent dans une boîte accessible à l’avant de la classe, lorsqu’un élève a terminé son bouquin il l’échange contre un qui est dans la boîte.  Après deux semaines, nous changeons notre réserve de livres suite à une autre session de Choix Éclair.

Les cartes de visites

Dans chacun des livres que je présente à la session de Choix Éclair, j’insère une feuille sur laquelle le titre du livre est écrit.  À chaque fois qu’un élève a terminé de lire un livre, il doit faire un bref commentaire sur la carte de visite afin d’y laisser ses impressions.  Cette carte de visite peut ensuite être consultée par les enfants afin de voir les impressions des autres lecteurs.
Finalement, avant de remettre ces livres sur les rayons de la bibliothèque, les membres des comités Critiques littéraires et Rédacteurs tapent les commentaires au propre sur une fiche signalétique qui est collée par la suite à l’intérieur du livre.  Le livre est aussi étiqueté d’un collant « Testé par les Bouquinimaniaques » afin d’être facilement repéré par les élèves qui fréquentent la bibliothèque.