Avec l’accès à Internet, la quantité d’information à notre
disposition est impressionnante mais s’agit-il d’information de qualité?
En tant que bibliothécaire, j’ai à cœur le développement de
l’esprit critique chez les élèves. J’ai donc préparé deux ateliers afin de développer leur méthodologie de recherche et leur sens critique face à l’information
qu’ils retrouvent dans les livres et sur Internet.
1er atelier : je gère mon documentaire
Une formation a été donnée aux élèves sur les livres
documentaires. On y aborde la structure de ce type de livres et l’emphase est
mise sur l’importance de la table des
matières et de l’index.
Cette formation a été suivie par une "Chasse au trésor"! Les
élèves étaient regroupés en équipes de 4 et avaient 4 livres sur une
thématique. Ils devaient trouver la réponse à la question posée dans chacun des
livres.
Le deuxième exercice leur a donné un bon défi…il leur
fallait trouver une question à laquelle on pouvait retrouver la réponse dans
les 4 livres!
Atelier "Je gère mon documentaire"
Liste des questions pour la "Chasse au trésor"
Formulaire pour la "Chasse au trésor"
Liste des documentaires utilisés
Atelier "Je gère mon documentaire"
Liste des questions pour la "Chasse au trésor"
Formulaire pour la "Chasse au trésor"
Liste des documentaires utilisés
2ème atelier : ABC d’une bonne recherche
Cet atelier a été conçu dans le but de développer l’esprit
critique des élèves lors de leurs recherches sur Internet.
C’est avec l’analogie du code de la route que nous abordons
toutes les étapes de la préparation de la recherche.
Les élèves doivent préparer une recherche avant de se lancer
sur le Web. Nous leur donnons aussi des trucs pour analyser et critiquer les
sites trouvés.
Journal de bord ABC de la recherche
Journal de bord ABC de la recherche