Visites d'auteurs et d'illustrateurs

C'est avec grande joie que nous avons eu la chance d'accueillir dans notre classe une illustratrice d'albums pour enfants bien connue qui se nomme Gabrielle Grimard.  Gabrielle est une artiste de grand talent.  Elle est venue en classe pour nous présenter sa démarche de création lorsqu'elle doit illustrer un livre.  Elle nous a donc expliqué qu'elle commençait d'abord par faire des croquis qui ne sont que des lignes avec très peu de détails.  Elle essaie de voir ce que chacune des page de l'album va contenir comme illustrations, il s'agit de son plan, son ébauche. Par la suite, elle trace ses dessins sur des toiles avant d'appliquer de l'aquarelle dessus pour y mettre la couleur.  Elle utilise aussi de la gouache pour les éléments qu'elle désire faire ressortir davantage.  C'est avec surprise qu'elle nous a expliqué que cela lui prend environ une semaine pour réaliser l'oeuvre qui servira d'illustration à une page.  Donc, en moyenne, elle travaille environ 3 mois pour illustrer un seul album!

Une fois toutes ses toiles réalisées, elle les fait parvenir à un graphiste qui numérise chacune d'elles et qui fera l'agencement du texte sur les images.  Finalement, cela prendra environ 6 mois avant que les albums soient prêts à être publiés.

Lors de sa visite, nous avons eu la chance de voir Gabrielle à l'oeuvre.  Elle a illustré un garçon jaloux.   Nous devions ressortir les caractéristiques d'un tel personnage.  Elle nous a aussi enseigné la signification des couleurs, comme par exemple, on se sert du vert pour représenter la jalousie.  Il s'agit donc d'une activité qui fut vraiment agréable et où nous avons appris beaucoup de nouvelles choses en ce qui concerne le métier d'illustrateur.

Nous avons adoré voir à quel point Gabrielle est sympathique, c'était comme si nous la connaissions depuis toujours!  Nous espérons même la revoir au printemps afin de vivre avec elle un atelier où nous pourrons, nous aussi, créer un personnage qui évoluera dans l'une de nos histoires.




Nous partageons avec vous des photos de cette rencontre.